Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Mar

Bratislava

Publié par JFGB

QUELQUES INFORMATIONS :

Bratislava connue aussi historiquement sous le nom de Presbourg est la capitale de la Slovaquie depuis 1993, située au Sud-Ouest du pays, juste à la frontière avec l'Autriche (elle n'est d'ailleurs distante que de 60 km de Vienne) et avec la Hongrie, et à proximité de la frontière avec la République tchèque. Peuplée de 446 000 habitants, elle est la plus grande ville de Slovaquie . La ville était traditionnellement influencée par plusieurs nations (les Autrichiens, Hongrois, Slovaques...)

Sa situation aux frontières de l'Autriche et de la Hongrie fait de la ville la seule capitale nationale frontalière de deux pays.

Au xe siècle, le territoire de Presbourg (qui deviendra plus tard Pozsony) fait partie de la Hongrie qui deviendra en l'an 1000, le royaume de Hongrie et devient un centre économique et administratif important à la frontière du royaume. La position stratégique de la ville fait d'elle le théâtre de nombreuses attaques et batailles, mais également lui apporte un développement économique et un statut politique.

La ville prospère au XVIIIème siècle sous le règne de la reine Marie-Thérèse, devenant la plus grande ville de Hongrie. La population triple, de nombreux palais, monastères, manoirs et rues sont construits, la ville devient le centre culturel et social de la région. La ville commencera à perdre de son importance sous le règne de Joseph II. Spécialement lorsque la couronne de Hongrie fut transférée à Vienne en 1783 dans un esprit centralisateur pour renforcer l'union entre l'Autriche et la Hongrie.

Après la fondation de la Tchécoslovaquie le 28 octobre 1918, la ville fut incorporée dans le nouvel État. La population dominante hongroise et allemande tenta d'empêcher l'annexion de la ville par la Tchécoslovaquie et déclara la ville libre.

Bratislava fut déclarée capitale de la première République slovaque le 14 mars 1939, mais le nouvel État tombera vite dans la sphère d'influence allemande. En 1941–1942 et 1944–1945, le gouvernement slovaque déporte la majorité des 15000 juifs de Bratislava dont la plupart seront envoyés dans les camps de concentration de Pologne. La ville fut bombardée par les Alliés et occupée par les troupes allemandes en 1944. Elle fut prise par l'Armée rouge le 4 avril 1945.

Après la prise de pouvoir des communistes en Tchécoslovaquie en février 1948, la ville fait partie du bloc de l'Est. La ville annexe de nouveaux territoires et accroît de manière significative sa population qui atteint 90 % de Slovaques.

En 1968, après l'échec du Printemps de Prague qui tentait de libéraliser le régime, la ville fut occupée par les troupes du Pacte de Varsovie. Peu après, celle-ci devient la capitale de la République socialiste slovaque.

En 1988, les opposants au régime anticipent la chute du communisme en organisant une manifestation aux bougies, et en novembre 1989 la ville devient un des centres de la contestation lors de la Révolution de velours.

Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par des tours médiévales et d'imposantes constructions du xxe siècle mais un boom de la construction au début du xxie siècle est en train d'opérer des changements profonds. Les démolitions d'anciens immeubles présentant un grand intérêt de style baroque classique se sont multipliées depuis 2000 et donc sont à jamais perdus pour le pays.

Le paysage urbain de Bratislava est caractérisé par un mélange de styles avec ses tours médiévales, ses bâtiments Art nouveau ou résolument modernes. La plupart des monuments historiques sont concentrés dans la vieille ville.

La porte de Michel est le dernier vestige des fortifications médiévales et à ce titre un des plus anciens bâtiments de la ville.

Bratislava possède également deux châteaux. Le premier appelé tout simplement château de Bratislava surplombe la ville et le Danube. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il est resté longtemps à l’abandon (entre 1811 et 1950) avant d’être reconstruit en style autrichien. Le second est lui complètement en ruine, il s’agit du château de Devin au-dessus de la rivière Morava qui constitue la frontière entre l’Autriche et la Slovaquie. Il a été détruit par les troupes de Napoléon en 1809 (qu’as-tu fais Napo ?!) et constitue aujourd’hui encore un symbole national slovaque fort.

Source : Wikipédia

Bratislava

Je suis seulement resté 24h dans la ville mais j’ai eu suffisamment de temps pour en voir le plus intéressant. A peine avais déposé ma valise à mon auberge que je m’étais déjà embarqué dans un tour guidé de 2h15. Ce que j’ai vraiment aimé dans cette ville, c’est sa taille humaine malgré son statut de capitale. C’est une ville colorée (ce mot revient souvent mais c’est un critère principal pour moi ^^), il y a beaucoup d’histoire et c’est tout simplement agréable de se promener dans cette ville pavée. Malheureusement il a fait (comme à Timisoara et Budapest) très moche avec de la pluie, puis de la grèle puis de la neige et j’ai décidé de rentrer à Klagenfurt.

Bratislava est donc une ville charmante, tout y es moins cher (tout en ayant l’euro) et tout peut se visiter à pied : je vous la recommande !

Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Bratislava
Commenter cet article

À propos

pour m'accompagner à travers mes voyages...