Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Sep

16/09/12 : premier départ

Publié par JFGB

16/09/12 : premier départ

Accompagné de ma mère et d’un ami (merci Alex), j’ai pris le bus à 21h30 à Lyon direction Ulm. A 5h du matin, le bus a fait une escale à Karlsruhe et nous avons dû attendre 1h30 dans le froid germanique (heureusement que j’avais un bonnet sur moi !). Un deuxième bus est arrivé et c’est avec joie que j’ai pu trouver une place assez confortable (pas trop non plus) et au chaud. Toutes les personnes que j’ai croisées ont fait des remarques sur mes 3 valises « comment peut-on emporter autant de valises ?! ». Je suis quand même parvenu jusqu’à Weingarten avec mes 140 kilos !

Ulm

Ulm

J’ai pu constater quelques changements entre la France et l’Allemagne lors de ce voyage, bien que je vienne ici très souvent. Déjà, les paysages tout au long du trajet sont plus vert, il y a plus de foret et de champs ainsi que de nombreuses éoliennes et de panneaux solaires (plus de nucléaire d’ici 2020 ?). Ce qui pourrait paraître comme étant un cliché mais qui ne l’est pas : les bretzels ! A peine arrivé sur le territoire allemand, on me proposait déjà ces petits pains salés au petit déj ! J’ai pu aussi voir une différence radicale en terme de coiffure : les faux blonds, bleus, rouges etc. s’assument très bien (je comprends pourquoi personne n’a réagi lorsque j’étais blond platine) ! Ensuite, la nourriture est nettement moi chère : dans les distributeurs, les Haribo coutent 1€ là où en France on les trouve à 2.50 € (vous comprenez pourquoi je viens si souvent ?). Les trains sont tous à l’heure et personne ne fait la grève (ça change), les gens sont toujours prêts à aider et chacun se dit bonjour en entrant dans un lieu public. Un exemple à suivre ? Une dernière chose qui me surprend chaque fois : les cartes bancaire qui sont débitées sans que l’on ait besoin de faire son code (comme sur les autoroutes françaises si vous voulez) … et je n’aime pas ça ! Où est le contrôle de son argent ? :p

16/09/12 : premier départ

A peine arrivée dans ma famille d’accueil que je connais depuis 2004 (donc depuis 8 ans), la mère m’attendait avec des Maultaschen, des ravioles de la région ! Miam que c’est bon ! J’ai aussi découvert un nouvel habitant de la maison (en plus du chien, des poissons, des 2 tortues marines et des 40 tortues terrestres) : un perroquet qui passe son temps à siffler, miauler, aboyer et chanter des chansons allemandes. Mon paris : lui apprendre la marseillaise d’ici la fin de mon séjour (mais vu la manière dont le truc à plume me regarde et se met à gonfler en tremblant, je crois que c’est pas gagné !).

Je reprends donc petit à petit mes marques dans cette famille où je passe au minimum une fois par an et je me remets à parler un allemand quotidien qui n’est pas toujours facile (il me faudrait revoir les accords).

Je revois aussi un ami français parti faire un stage de 6 mois dans la région, avec qui je pars ce week end voir un match de foot à Nürnberg et visiter la ville.

En conclusion donc : une belle première journée en Allemagne !

BONUS : Pepo, le truc à plume qui gonfle

BONUS : Pepo, le truc à plume qui gonfle

Pepo, coucou !

Pepo

Commenter cet article
L
J'ai tellement rigolé en lisant cet article! Un grand bravo, j'espère que tu continues de cette façon! :)<br /> Et, juste pour savoir, t'es sûr que tu n'habites pas dans un zoo? ;)<br /> <br /> Bisous,<br /> La Grimmasoise
Répondre

À propos

pour m'accompagner à travers mes voyages...